Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A part Victor Hugo...

par Jojo Gaver

- Ah et j'ai vu ton blog?
"Ah oui et alors?"
- Tu sais, moi, la poésie…
"Ca ne vous touche pas, c'est ça?"
- Rimbaud, je comprend pas bien. En fait, à part Victor Hugo que j'aime bien...

Voila à quelques termes près la discussion que j'ai eu cet après-midi avec mon grand-père qui j'espère ne sera pas fâché que je publie ici ces préférences en matière de poésie.
Mais, excusez-moi, j'ai interrompu cette conversation alors qu'elle n'était pas tout à fait finie….

"C'est vrai que la poésie de Rimbaud est difficile d'accès parce qu'elle est folle, elle est illuminée. Tandis que celle d'Hugo est plus classique, plus acadé…"
- Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !

Mon grand-père s'étais mis à réciter les premiers vers du poème de d'Hugo intitulé "Oceano nox". Pour lui, marin amateur et fils de marin professionnel, ce poème devait avoir une résonnance particulière.


Je vous livre donc ce magnifique hymne aux soldats de la mer. D'autres poèmes du monument de la littérature française viendront par la suite espérant ainsi faire plaisir à mon papy et à vous aussi :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article